Qu’est-ce qu’un Opérateur de Dématérialisation (OD) : définition

Vous retrouverez dans notre lexiques les définitions des acronymes PPF, PDP, mais l’OD “Opérateur de Dématérialisation”, vous est-il familier ? Préparez-vous, car d’ici à 2026, votre entreprise devra se plier à l’obligation de dématérialisation des factures. Il est donc crucial de comprendre ce qu’est un l’OD, l’un des acteurs de la facturation électronique.

Qu’est-ce qu’un Opérateur de Dématérialisation (OD) ?

Un OD, ou opérateur de dématérialisation, est un prestataire fournissant des services pour l’établissement, le traitement, et la dématérialisation des factures. En tant qu’intermédiaire entre votre entreprise et le Portail Public de Facturation (PPF) imposé par la réforme, il ne remplace pas ce dernier et n’est pas immatriculé par l’administration fiscale.

Fonctionnement d’un Opérateur de Dématérialisation

L’OD agit comme un maillon dans le schéma en Y de la facturation électronique. Bien qu’il puisse agir au nom d’une entreprise, il présente des limites, ne pouvant pas transmettre directement les factures électroniques, mettre à jour l’annuaire central, ou se substituer au rôle d’une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire). Notons que l’éditeur de votre solution de gestion ou comptable peut également remplir ce rôle.

Qui est Concerné par la dématérialisation des Factures ?

Dès 2026*, toutes les entreprises françaises soumises à la TVA, du grand groupe à la micro-entreprise, devront dématérialiser leurs factures et accepter les factures électroniques. Cette réforme vise à prévenir la fraude à la TVA en exigeant des pré-déclarations fiscales. Ainsi, cette transformation concerne non seulement les départements “Achats” et “Facturation” mais également la Direction Générale, les services financiers et juridiques.

*le calendrier, s’appliquera en deux temps à partir de 2026 : 1er septembre 2026 : Obligation d’émission e-invoicing et e-reporting pour les grandes entreprises (GE) et les entreprises de taille intermédiaire ETI et 1er septembre 2027 : Obligation d’émission e-invoicing et e-Reporting pour les petites et moyennes entreprises (TPE & PME).

Comment choisir son Opérateur de Dématérialisation (OD) ?

Le choix d’un OD doit répondre à des critères précis : satisfaire tous les besoins en dématérialisation, offrir un bon rapport qualité/prix, et être compatible avec votre système existant. Assurez-vous que votre éditeur de solution comptable peut remplir ce rôle.

Opérateur de Dématérialisation, PDP, PPF : Quelles Différences ?

Votre entreprise devra choisir entre le PPF gratuit et basique, la PDP payant offrant des fonctionnalités avancées, et l’OD en tant qu’intermédiaire.

En conclusion, la dématérialisation des factures est un incontournable pour les entreprises souhaitant optimiser leur trésorerie et créer un écosystème responsable avec leurs fournisseurs. Plus qu’un besoin, la facturation électronique sera obligatoire c’est pourquoi bien comprendre le rôle des OD et choisir judicieusement entre les différentes plateformes vous positionnera avantageusement dans cette transformation numérique.

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.

Retour au lexique

Ecosystème TRESO2