Solutions de financement : un levier majeur pour la croissance de votre entreprise

La gestion des flux de trésorerie est un enjeu majeur pour votre entreprise. En effet, les retards de paiement et les variations de trésorerie fragilisent la stabilité financière. Mais quelles sont les solutions de financement qui permettent de mieux gérer vos paiements fournisseurs ?

Les solutions de financement existantes

Pour renforcer votre trésorerie, vous avez plusieurs options pour vous financer.
Voici les principales solutions les plus utilisées :

  • Fonds commun de titrisation (FCT)
  • Affacturage 
  • Escompte bancaire
  • Crédit fournisseur

Le choix de la méthode de financement dépend de divers facteurs. Par exemple : vos besoins de trésorerie immédiats, le coût du financement ainsi que vos relations commerciales.

L’affacturage inversé, une solution de financement innovante

Cette méthode de paiement vous permet de payer vos factures sans impacter votre trésorerie. Elle à également de nombreux avantages : l’optimisation des conditions de paiement, la réduction de coûts administratifs et l’optimisation de la trésorerie. 

Attention à ne pas confondre l’affacturage classique à l’affacturage inversé.  

Si vous souhaitez en savoir plus les autres méthodes de financement comme le fond commun de titrisation ou l’escompte bancaire, vous pouvez vous diriger vers notre lexique.

Adopter des solutions de financement pour optimiser la gestion des paiements fournisseurs

De nombreuses entreprises font appel à des solutions de financement afin de mieux gérer leurs paiements fournisseurs et maîtriser leurs flux de trésorerie. Ces solutions permettent de respecter les délais de paiement et de garantir une stabilité financière.

Comment maîtriser vos flux de trésorerie ?

Un défi majeur auquel les entreprises font face est le décalage entre les délais de paiement de leurs clients et ceux exigés par leurs fournisseurs. Il est fréquent que les clients paient leurs factures bien après les échéances des fournisseurs. En effet, d’après le rapport de 2023 de l’observatoire des délais de paiement, plus de 50% des entreprises paient leurs factures en retard. Cela déséquilibre les flux de trésorerie et peut entraîner des difficultés pour honorer les paiements.

Les solutions de financement, telles que l’affacturage ou les crédits à court terme, permettent de réguler les flux de trésorerie. Elles offrent aux entreprises la possibilité de payer leurs fournisseurs à temps, même lorsque leurs clients tardent à régler leurs propres factures. Cela réduit les tensions financières et évite les retards de paiement, qui peuvent nuire à la réputation.

Comment renforcer sa relation fournisseurs ?

Régler ses fournisseurs à temps ou en anticipé permet de renforcer les relations commerciales. En effet, cela permet de négocier des conditions plus avantageuses, telles que des remises ou des délais de livraison plus flexibles. Grâce aux différentes solutions de financement vu précédemment, les entreprises peuvent garantir la disponibilité des liquidités nécessaires pour respecter leurs engagements financiers.

Les avantages des organismes de financement 

Grâce aux organismes de financement les entreprises parviennent à :

  • Mieux gérer leur trésorerie grâce à des paiements fournisseurs ponctuels
  • Réduire les tensions financières en cas de décalage de paiement clients
  • Renforcer les relations fournisseurs en respectant les délais de paiement
  • Négocier de meilleures conditions commerciales
  • Éviter les retards de paiement en ayant un accès aux liquidités immédiates
  • Anticiper les périodes de tension avec une flexibilité financière

TRESO2 et son module Payment & Funding

Le module Payment & Funding et  module permet de proposer à vos fournisseurs un paiement anticipé de leurs factures sans affecter votre trésorerie. Vous bénéficiez ainsi d’une meilleure gestion de vos flux financiers tout en renforçant vos relations commerciales. 

De plus, avec notre solution BNPL (Buy Now Pay Later), vous pouvez payer vos fournisseurs en un clic et nous rembourser jusqu’à 360 jours après la date d’échéance.

Enfin, notre plateforme centralise vos paiements en les regroupant dans un système unique. Vos paiements sont sécurisés grâce au circuit de validation et la signature des ordres (3SKey).

Partagez l'article

Voir les autres articles TRESO2

Actualités, articles de presse, communiqués de presse, événements et livres blanc