5 conseils pour améliorer vos relations fournisseurs

Un fournisseur, qu’il soit une personne ou une entreprise, assure la gestion des stocks mais aussi la fourniture de produits, de matériaux ou de services. Il permet ainsi de contribuer au bon déroulement des activités de l’entreprise. 

Voici les 5 étapes pour améliorer vos relations fournisseurs.

1. Un cadre contractuel clair et transparent

Pour assurer de bonnes relations avec vos fournisseurs, un contrat permettra d’instaurer un dialogue autour de votre future collaboration. 

Le contrat doit inclure une date d’échéance qui peut être renouvelé (notamment pour les contrats de service). Ce contrat doit être détaillé et indiquer tous vos besoins et vos attentes mutuelles. Ajoutez également :

  • Des possibilités de renégociation, comme la révision des prix ou des délais de paiement,
  • Une clause de compétitivité pour éviter de dépendre d’un seul fournisseur,
  • Si possible, une clause de reprise des invendus,
  • Une clause sur les engagements environnementaux et sociaux pour favoriser des achats responsables.
 

Ces différents détails sur le contrat vont permettre d’éviter les malentendus et de maintenir une bonne coopération.

2. Miser sur la digitalisation d’un SRM pour optimiser vos relations fournisseurs

L’utilisation d’un outil SRM (Supplier Relationship Management) facilite la gestion des relations et améliore les communications en temps réel. De plus cet outil optimise le processus de gestion et renforce la traçabilité des transactions et des délais de livraisons en centralisant toutes les données.

3. Gestion des risques fournisseurs

Anticipez les risques liés à la chaîne d’approvisionnement, qu’ils soient financiers, opérationnels ou liés à la qualité. Optez pour un dialogue constant et transparent avec vos fournisseurs, en favorisant l’écoute, la communication, la compréhension et le respect mutuelVous pouvez prévoir des audits réguliers ainsi qu’un suivi précis des indicateurs clés pour prévenir d’éventuels défaillances. Évitez ces risques est important, car ils peuvent affecter la production ou l’image de votre entreprise.

4. Respecter les délais de paiement

Instaurez une relation de confiance avec vos fournisseurs en respectant vos délais de paiements. Évitez tout retards de paiement qui peuvent nuire à la viabilité financière de vos partenaires et mettre péril toute la chaîne de production. Cela peut également entrainer des tensions souvent associées à des conditions moins favorables pour les commandes futures

5. Construire un partenariat durable pour une bonne relation avec vos fournisseurs

La relation fournisseurs ne doit pas se limiter à une simple transaction. Elle doit se développer en une collaboration à long terme. Cela inclut la co-innovation et le partage des informations sur les besoins futurs. Un partenariat solide se traduit par des bénéfices mutuels, comme des innovations et une meilleure maîtrise des coûts.

Optimiser et améliorer vos relations fournisseurs : une stratégie durable

La gestion des relations fournisseurs consiste à construire une collaboration efficace sur le long terme. En suivant ces conseils pratiques, les services achats disposent des clés pour réussir. Cela leur permettra de créer des relations solides, fiables et durables, essentielles à la croissance et à la pérennité de l’entreprise. Cette relation de confiance vous permettra également de vous projeter dans l’avenir, d’explorer de nouvelles technologies, de futurs processus d’approvisionnement et l’arrivée de nouveaux acteurs.

Partagez l'article

Voir les autres articles TRESO2