La réunion de la communauté des relais pour la facturation électronique s’est tenue à Bercy, le vendredi 21 mars 2025. Cet événement réunit les principaux acteurs de la réforme de la facturation électronique et constitue une étape essentielle pour la mise en place de cette transformation.
Qu’est-ce que la réunion de la communauté des relais pour la facturation électronique ?
La communauté des relais est une initiative conjointe de la DGFiP et de l’AIFE. Depuis septembre 2022, elle rassemble de nombreux acteurs : associations, fédérations professionnelles, administrations publiques, entreprises, chambres consulaires, experts-comptables et éditeurs de logiciels.
Son objectif principal est de coordonner les actions de communication autour de la réforme et d’assurer un accompagnement des entreprises dans leur transition vers la facturation électronique (e-reporting).
Réunion de la communauté des relais pour la facturation électronique du 21 mars 2025
En ouverture de la réunion du 21 mars, Guillaume ROBERT, Directeur Général Adjoint de la DGFiP, a pris la parole aux côtés de plusieurs intervenants :
- Sébastien RABINEAU (DGFiP)
- Stéphane EUSTACHE (AIFE)
- Emmanuel CHAISNEAUX (DGFiP)
- Cyrille SAUTEREAU (FNFE, AFNOR)
Lors de cette réunion 3 points clés sont à retenir
Guillaume ROBERT a tenu à rassurer les acteurs du marché en passant trois messages essentiels :
- Le projet est complètement relancé avec un cycle de déploiement respecté
- Le planning et les jalons de la réforme seront maintenus, avec un service annuaire opérationnel avant l’été.
- L’État jouera pleinement son rôle de régulateur tout en favorisant la concertation avec les PDP.
Il a également mis en avant les nombreux chantiers en cours à la DGFiP pour assurer une bonne intégration des flux structurés dans les processus de dématérialisation des factures. Il a rappelé que la gratuité du service de facturation du PPF disparaîtra progressivement. Elle sera remplacée par des offres gratuites proposées par certaines PDP, notamment via les réseaux bancaires, les experts-comptables et les éditeurs de logiciels.
Enfin, il a souligné l’engagement de l’État à financer la commission de normalisation pour garantir le respect des normes européennes et accompagner les entreprises assujetties à la TVA dans cette transition.
Une réforme en marche
L’intervention de la DGFiP et les discussions au sein de la communauté des relais confirment l’avancement de la réforme de la facturation électronique. Celle-ci progresse conformément au calendrier prévu. Les échanges constructifs entre les différents acteurs, associés à l’engagement de l’administration, sont rassurants. Ils témoignent de la pleine implication de l’État et de son accompagnement du marché dans cette transformation majeure.
Retour sur les anciennes réunions de la communauté des relais pour la facturation électronique
Cette réunion a permis de clarifier plusieurs points clés. Elle a notamment précisé le rôle des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) et les évolutions du Portail Public de Facturation (PPF) en lien avec les obligations de conformité.
Rassemblement de la communauté des relais à Bercy.
Cette réunion a mis en lumière les besoins des entreprises concernant l’accompagnement à la transition. Elle a également révélé les attentes envers les PDP et le PPF.
Un focus a également été fait sur les critères de certification des PDP et sur le déploiement progressif du service annuaire.
Réunion spécifiquement dédiée aux chefs d’équipe ayant candidaté au pilote.
A savoir : Le projet pilote pour la PDP de facturation électronique est une phase de test qui permet à certaines entreprises de tester un système de facturation électronique avant sa mise en place obligatoire à grande échelle.
Réunion à Bercy rassemblant près de 500 représentants du monde de l’entreprise et candidats à la phase pilote du projet de facturation électronique.
Lancement de la communauté des relais par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE).