David Darmedreu
Consultant fonctionnel chez TRESO2
Avec l’abandon du service de facturation électronique du PPF et l’obligation – de fait – de passer par une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) pour se mettre en conformité avec la réglementation, choisir sa PDP devient un enjeu certain, voire stratégique, pour les entreprises assujetties à la TVA en France.
Comment s’assurer de faire le bon choix parmi les nombreuses options disponibles ? Voici une méthode en cinq étapes pour choisir sa PDP.
1. Comprendre les enjeux & vos obligations
Tout d’abord, Il est essentiel de maîtriser le contexte.
- Le Portail Public de Facturation (PPF) centralise les données fiscales, mais seules les PDP permettent d’émettre et de recevoir des factures électroniques et offrent des services complémentaires.
- L’immatriculation PDP : une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) doit être immatriculée par l’administration fiscale française.
2. Analyser & prioriser ses besoins internes pour choisir sa PDP
Au-delà d’un socle techno-fonctionnel de base similaire, toutes les PDP ne sont pas adaptées à tous les types d’entreprises. Il est donc important de bien prendre en compte les éléments suivant pour bien choisir sa PDP :
- Volumes de facturation : la PDP doit gérer vos flux, occasionnels ou massifs
- Complexité des flux : traitez-vous des factures inter-entreprises simples ou des flux complexes, des transactions internationales ou avec les particuliers ?
- Intégration : la PDP doit s’interfacer avec vos logiciels (ERP, CRM, outils comptables).
- Services complémentaires : identifiez les fonctionnalités à forte valeur ajoutée (KYS/KYC, workflows de validation, data visualisation, gestion des litiges, financement, archivage…) pour faire de ce projet de conformité un projet de transformation métier !
3. Choisir la bonne PDP en comparant les platefromes
Le choix de sa Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) passe par un processus d’analyse, d’évaluation et de sélection.
- Outils d'évaluation : choisissez des axes, des référentiels et des métriques d'évaluation pour faciliter la centralisation des notations et objectiver l'évaluation.
- Couverture fonctionnelle : étudiez les solutions du marché.
- Performance technique : évaluez la vitesse, la disponibilité et la robustesse de la plateforme.
- Coût total : prenez en compte les frais fixes, variables et les options payantes.
- Recommandations : recueillez des retours d’expérience d'entreprises et de parties prenantes (experts-comptables, banques, fournisseurs, clients…).
4. Tester vos cas d’usage prioritaires
Avant de choisir votre PDP, organisez des tests concrets pour valider les performances et l’adéquation de la plateforme à vos besoins.
Demandez une démonstration de la plateforme pour évaluer son ergonomie et ses fonctionnalités, puis testez-la avec vos flux de facturation et cas d’usage prioritaires afin de vous assurer qu’elle répond à vos besoins métier spécifiques.
5. Décider du choix de sa PDP
Sélectionnez la Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) qui répond le mieux aux critères établis, sans omettre de prendre en compte les sujets suivants :
L’accompagnement projet & Gestion du changement.
Considérez l’accompagnement projet mis en œuvre pour l’implémentation de la solution, incluant la formation des équipes et le soutien des utilisateurs post-déploiement.
La Flexibilité à long terme.
Privilégiez une PDP qui offre des ajustements possibles à mesure que vos besoins évoluent.
Choisir une PDP Partenaire est bien plus qu’un simple exercice de conformité. C’est une opportunité pour moderniser vos processus financiers, renforcer vos relations commerciales et exploiter le potentiel des données générées par la facturation électronique.