Cédric Gelly (Bpifrance) : « La chaîne d’approvisionnement doit être en mesure de tenir les cadences »

Presse AGEFI

Cédric Gelly, directeur du financement court terme chez Bpifrance, explique comme la digitalisation des factures soutient le financement du cash immobilisé dans l’échange entre donneur d’ordre et fournisseur.

Comment est reçue votre offre de financement de la chaîne d’approvisionnement ?

Cédric Gelly. – Les entreprises nous parlent toutes de leurs besoins de trésorerie et de financement, effet de l’inflation, difficultés d’achats, de disponibilité des matières avec, souvent, l’obligation de payer comptant. La hausse des taux joue aussi, conduisant les entreprises à chercher d’autres solutions que les financements à long terme. Notre boîte à outils répond à ces besoins et explique la nette progression de notre activité à fin 2023 et en ce début d’année. Le financement de commande ou préfinancement de marché permet d’offrir (au fournisseur, NDLR) une avance de 30% du montant du marché ou de la commande pour démarrer dans de bonnes conditions. Le financement de créances permet de supporter le délai de paiement une fois le marché démarré ou la commande réalisée. Notre boîte à outils de financement de la trésorerie permet de couvrir l’ensemble de ces besoins.

Quel rôle joue la fintech Pytheas Capital dans ce cadre ?

Nous avons eu recours à Pytheas Capital pour son savoir-faire technique en digitalisation des factures et en circulation des informations entre un donneur d’ordre et son fournisseur. Avec la plate-forme TRESO2 de Pytheas Capital, nous avons aussi fait le choix d’une plateforme entièrement française, y compris dans l’hébergement des données de facturation des entreprises françaises.

Quelle est la problématique des donneurs d’ordre ?

Dans l’industrie, les grands donneurs d’ordre bénéficient de carnets de commandes garnis mais la chaîne d’approvisionnement doit être en mesure de tenir les cadences. Les entreprises acheteuses en sont conscientes. Notre rôle est de les accompagner dans la montée en cadence des chaînes par la digitalisation du cycle de vie de la facturation et de son financement.

Comment convaincre les entreprises de rallier votre solution ?

Pour répandre cet ensemble de solutions (en financements des fournisseurs et en solution de traitement de factures) parmi les entreprises, Bpifrance s’adresse principalement aux acheteurs qui sont intimement liés à leurs fournisseurs afin de construire un écosystème digital permettant une gestion efficiente de la facturation et intégrant différentes solutions de financement permettant de libérer le cash immobilisé. En parallèle, nous nous adressons également et directement aux fournisseurs pour leur proposer les services de TRESO2. Il s’agit d’un gros effort déployé auprès des industriels dans le cadre de l’engagement de Bpifrance dans la réindustrialisation de la France mais qui s’adresse également à tous les autres secteurs d’activité, comme le BTP. Les chargés d’affaires de Bpifrance ont rencontré plus de 150 ETI et grandes entreprises en dix-huit mois. Dans ce laps de temps, la maturité des entreprises sur la facturation électronique a beaucoup progressé.

Partagez l'article

Voir les autres articles TRESO2