À partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises françaises devront être capables de recevoir des factures électroniques (e-invoicing). Les grandes entreprises (GE) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) auront également l’obligation d’émission au bon format électronique. Dès le 1er septembre 2027, cette obligation d’émission s’étendra aux TPE et PME.
Chaque entreprise devra choisir une plateforme pour émettre et recevoir les factures au bon format électronique, l’objectif étant de rapporter facilement les données de facturation et de paiement à l’administration fiscale. Trois solutions de plateforme de dématérialisation existent : PPF, PDP et OD. Choisissez la solution idéale en fonction de vos besoins et de vos services.
Le PPF (Portail Public de Facturation)
Le Portail Public de Facturation (PPF) est une plateforme gratuite mise en place par l’administration fiscale. Elle offre un service minimum répondant aux obligations légales.
- Adapté pour les Petites, Moyennes et Grandes Entreprises.
- Répond aux besoins de conformité
- Plateforme gratuite
- Reprend les fonctionnalités de Chorus Pro
La PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire)
La Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) est payante et offre des services complémentaires. Avec cette plateforme le suivi des factures sera simplifié et sécurisé au-delà de répondre aux contraintes réglementaires imposées par la réforme.
Retrouvez prochainement la liste des entreprises immatriculées PDP sur le site impots.gouv.fr.
À savoir : TRESO2 est candidat pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) dans le cadre de la réforme de la facturation électronique applicable à toutes les entreprises soumises à la TVA. Pytheas Capital – TRESO2, dispose de la certification ISO 27001, garantissant la protection des données personnelles et la sécurité des systèmes d’information.
- Adaptée aux grandes entreprises et aux moyennes entreprises
- Répond aux exigences de conformité
- Satisfait les besoins métiers complémentaires grâce à des services additionnels
- Permet d’extraire et transmettre toutes les données présentes dans la facture électronique, au-delà des données obligatoires (comme exploiter les lignes d’articles pour analyser l’évolution des prix…)
- Intégration possible avec vos outils via les Interfaces de Programmation d’Application (API) offertes nativement par la PDP
- Certaines fonctionnalités sont payantes
- Le temps de formation et d’adaptation peut être long selon les plateformes
L’OD (Opérateur de Dématérialisation)
L’OD est un prestataire qui fournit des services de pré-comptabilité et de facturation pour gérer la transmission, la réception, l’émission ou la dématérialisation de vos factures.
- Adapté pour les entreprises de taille moyenne à grande
- L’OD est un outil supplémentaire qui permet de d’adapter aux systèmes existants
- Accompagnement personnalisé et dédié
- Nécessite de s’appuyer sur le PPF ou une PDP pour la facturation électronique (pas reconnu par l’administration fiscale)
- Besoin de développements pour intégrer et automatiser les flux
- Frais additionnels pour les développements et intégrations spécifiques
- Formats limité (conformité obligatoire aux formats imposés : Factur-X, CII, UBL)
Choisir sa plateforme de dématérialisation
Ainsi, en fonction de vos besoins et de la taille de votre entreprise, vous pourrez choisir l’une de ces plateformes afin de vous conformer à la réforme sur la facturation électronique.
Découvrez comment une plateforme de dématérialisation peut apporter des avantages et comment la réforme peut créer de nouvelles opportunités.