Qu’est-ce qu’un débiteur : définition

Le terme “Débiteur” désigne une personne physique ou morale – qu’il s’agisse d’un client, d’un donneur d’ordres ou d’un acheteur – qui a une dette envers une autre personne agissant en tant que créancier, notamment dans notre cas, le fournisseur.

Le débiteur

Il peut être qualifié comme une personne liée par une obligation de fournir un service ou de rembourser une somme d’argent. Cette relation peut se manifester des deux côtés : car selon que vous soyez du côté du vendeur ou de l’acheteur, les deux parties peuvent jouer le rôle de débiteur ou de créancier.

Cette dette est contractée à la suite d’une transaction commerciale ou financière, ou par la conclusion d’un prêt. Il est important de noter que cette personne n’est pas toujours uniquement un débiteur. Il est courant qu’une personne, tout en ayant des dettes impayées envers certains créanciers, soit également créancière d’autres personnes. Ainsi, une personne peut être à la fois débitrice envers certains fournisseurs tout en attendant de recevoir des paiements de la part de ses clients, jouant ainsi les rôles de créancier et de débiteur simultanément.

Quelles sont les obligations du débiteur ?

Dans la plupart des situations, le client est la partie qui doit de l’argent au créancier. Ils conviennent d’une transaction commerciale dans laquelle le client achète des biens ou des services du créancier. Le montant de la dette correspond généralement à la valeur de la transaction. Souvent, le créancier est le fournisseur qui fournit les biens ou les services au client. La personne en question se trouve dans une position de devoir plutôt que de droit, car elle a l’obligation de régler toutes les dettes dues en respectant les délais de paiement convenus.

En résumé, le débiteur représente une partie essentielle de toute transaction commerciale ou financière. Il est lié par l’obligation de payer les sommes dues. Cela garantit ainsi le bon fonctionnement des échanges économiques.

Pour en savoir plus sur le débiteur, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Retour au lexique

Ecosystème TRESO2