Le reverse factoring, une approche innovante

Presse Revue banque

Dans un contexte de recrudescence des retards de paiement, les solutions apportées par Pytheas Capital – TRESO2 sont plus que jamais d’actualité.

L’approche du reverse factoring

Ce mécanisme, présente deux avantages clés. La préservation des chaînes d’approvisionnement pour les grandes entreprises et l’opportunité de digitaliser les processus de paiement.

Après une période de stagnation économique de deux ans, de nombreux facteurs conduisent les entreprises à faire face à une hausse de leurs besoins de financement à court terme. Cela est dû à l’inflation, les pressions sur les matières premières et le remboursement des prêts garantis par l’État (PGE). Cette situation rend la gestion des charges financières plus complexe en raison de la forte croissance des taux d’intérêt. Dans ce contexte, il devient crucial pour les grandes entreprises de soutenir leurs fournisseurs (ce qui donne tout son sens à l’affacturage inversé)

Contrairement à l’affacturage classique, où les fournisseurs collaborent avec les organismes de financement de leur propre initiative, les clients (acheteurs) déclenchent le reverse factoring en faisant appel à des financeurs pour régler les créances de leurs fournisseurs. Cela permet aux grands acheteurs de proposer des paiements anticipés à leurs fournisseurs, le tout à des taux d’intérêt compétitifs.

L’Affacturage Inversé : un Soutien Gouvernemental

Cette approche bénéficie du soutien gouvernemental. Elle présente l’avantage de ne pas prendre en compte la taille ou la santé financière des fournisseurs, évitant ainsi d’affecter leurs ratios d’endettement. Le risque d’impayé repose uniquement sur l’acheteur, dont l’éligibilité au dispositif est évaluée. En retour, l’acheteur renforce sa propre chaîne d’approvisionnement.

Le ministère des Finances et le médiateur des entreprises encouragent l’affacturage inversé collaboratif. En effet, il s’inscrit dans un contexte où les retards de paiement attirent l’attention des gouvernements depuis plusieurs années, avec une urgence accrue aujourd’hui.

De plus, cette approche offre une occasion exceptionnelle aux entreprises de numériser leurs processus de facturation. Étant donné l’évolution réglementaire vers la facturation électronique obligatoire à partir de 2024, cette numérisation est d’une importance cruciale. Pour répondre à ces enjeux, des solutions digitales, comme notre plateforme TRESO2 de Pytheas Capital, facilitent la gestion. Elle facilite également, le paiement et le financement des factures pour les entreprises et les banques. Cette plateforme offre la sécurité des relations client-fournisseur et la conformité avec la réglementation de la facturation électronique. De plus, elle propose des solutions de financement de trésorerie pour les acheteurs grâce au reverse factoring.

L’article en détail sur l’affacturage

Découvrez l’article de Ludovic Sarda dans le dossier “La gestion de trésorerie change de tempo” de Revue Banque.

➡️ Découvrez l’article ici :

reverse factoring (affacturage inversé) article

Partagez l'article

Voir les autres articles TRESO2