Accédez au PDF en cliquant ici – Communiqué de presse – Paris, le 23 février 2021
Le Crédit Mutuel Arkéa et Pytheas Capital déploient une plateforme collaborative de gestion de factures, TRESO2. Il s’agit d’une solution alternative de financement à destination des entreprises et des donneurs d’ordres publics. En alliant leurs expertises et leurs moyens, le Crédit Mutuel Arkéa et Pytheas Capital ont développé une offre hybride qui permet à la fois de sécuriser la supply chain des acheteurs et d’optimiser le pilotage de la trésorerie pour les sous-traitants et leurs donneurs d’ordres. TRESO2 renforce et apaise les relations donneurs d’ordres/fournisseurs, en contribuant à la réduction des retards de paiement.
Amélioration de la relation entre donneurs d’ordres et fournisseurs via une plateforme de gestion et paiement des factures
En janvier 2019, le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa annonçait sa prise de participation minoritaire au capital de Pytheas Capital, spécialisée en solutions de financement alternatives pour les entreprises. Convaincu du potentiel de Pytheas Capital, le Crédit Mutuel Arkéa faisait le choix d’accompagner la fintech dans la poursuite de son développement et contribuait à l’émergence et à l’industrialisation de son offre de Paiement Fournisseurs Anticipé (ex-affacturage inversé collaboratif). En deux ans, de nombreuses synergies entre les différentes entités du groupe de services financiers et les équipes de Pytheas Capital se sont développées : aujourd’hui, la banque du groupe Arkéa, dédiée aux clients entreprises et institutionnels – Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels – devient distributeur de l’offre TRESO2.
Un assemblage de compétences
Le Crédit Mutuel Arkéa a mission ingénierie financière et ses moyens financiers au service de Pytheas Capital qui, pour sa part, a apporté son expertise numérique et sa vision novatrice de la relation fournisseurs. En associant leurs compétences, les partenaires ont déployé une offre hybride, innovante, qui répond à un réel besoin des clients entreprises ou institutionnels. TRESO2 entend réinventer la relation entre donneurs d’ordres et fournisseurs. Par un traitement collaboratif de la facturation et des règlements, TRESO2 participe activement à la diminution des retards de paiement, à l’origine d’1/3 des faillites en France. Ce dispositif favorise ainsi la pérennité des écosystème fournisseurs et concourt au dynamisme du tissu économique français, véritable source de vitalité des territoires.
Une relation donneurs d’ordres/fournisseurs responsable
Pytheas Capital propose un service collaboratif de Paiement Fournisseurs Anticipé (PFA), via sa plateforme TRESO2. Concrètement, un contrat de PFA est conclu entre Pytheas Capital et le donneur d’ordres. Ce dernier – industriel, grand compte, acheteur public – s’engage au règlement des factures de ses fournisseurs. C’est Pytheas Capital qui assure le paiement des factures aux fournisseurs, à l’échéance, par anticipation ou avec un différé, selon le choix de ces derniers lors de la cession de créance.
Le processus est piloté sur la plateforme TRESO2, accessible par l’ensemble des parties prenantes. Chacun bénéficie ainsi d’un suivi des transactions : validation des factures, mise en attente, demande de règlement… via un tableau de bord interactif. La gestion de la comptabilité interne est également optimisée grâce à cette plateforme didactique.
Côté donneurs d’ordres, les grands comptes s’engagent sur des délais de règlement, améliorent leurs relations avec leurs fournisseurs et sécurisent leurs approvisionnements. Les sous-traitants bénéficient d’une meilleure visibilité du traitement de leurs factures et déclenchent, à leur niveau, au moment souhaité, le règlement des factures pour lesquelles le bon à payer a été donné. Ce processus collaboratif favorise le pilotage de la trésorerie et le financement du BFR. Il s’inscrit dans une relation transparente et équilibrée.
Bertrand Blanpain, Président du Directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, commente : « Dans un contexte de relance économique, l’amélioration des relations entre les grands groupes et les fournisseurs est une composante particulièrement importante. Au-delà d’un produit de trésorerie, le dispositif hybride TRESO2 intègre des éléments extra-financiers, de l’ordre des « bonnes pratiques », qui vise à responsabiliser les entreprises vis-à-vis de leurs parties prenantes. L’innovation est à la fois technologique, financière et sociétale. C’est une illustration parfaite de notre approche partenariale qui consiste à collaborer avec différents acteurs de notre écosystème, pour offrir une expérience optimisée à nos clients entreprises et institutionnels, en cohérence avec notre Raison d’être« .
Ludovic Sarda, Président fondateur de Pytheas Capital, ajoute : « En déployant TRESO2, notre plateforme collaborative dédiée au traitement et au paiement des factures, nous apportons un service à forte valeur ajoutée aux utilisateurs. C’est une véritable révolution dans la relation donneurs d’ordres/fournisseurs. D’un côté, le donneur d’ordres prend en considération les besoins de son fournisseur et peut l’inscrire dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, tout en protégeant sa chaîne d’approvisionnement et, de l’autre, les fournisseurs obtiennent une bouffée d’oxygène dans la gestion de leur trésorerie. C’est une solution responsable de paiement fournisseur qui permet d’apaiser les relations, parfois tendues, et de se projeter plus sereinement sur du long terme ».
Avec TRESO2, le donneur d’ordres met à disposition de ses fournisseurs un tableau de bord qui leur permet de :
- Consulter le statut de leurs factures en temps réel (approuvée, en cours de validation ou refusée) ;
- Identifier d'éventuelles erreurs de montant ou date d'échéance qui pourraient retarder le paiement ;
- Choisir leur financement (facture par facture, échéance par échéance, donneur d’ordres par donneur d’ordres). Par exemple, un fournisseur peut opter pour un paiement immédiat de ses factures ou attendre l’échéance.
A propos de Pytheas Capital
Pytheas Capital est une FinTech spécialisée sur des solutions de financement alternatives adossées à des actifs réels dont les créances commerciales. Grâce à sa plateforme technologique innovante TRESO2 et son savoir-faire dans le financement, elle révolutionne le paiement des fournisseurs avec une solution de paiement responsable et d’optimisation de la trésorerie.
A propos du Crédit Mutuel Arkéa
Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud‐Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que de près de quarante filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte plus de 10 500 salariés, près de 2 800 administrateurs, 4,8 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 165 milliards d’euros. Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région. Plus d’informations sur www.arkea.com
Contact Presse
Ariane Le Berre-Lemahieu : 02 98 00 22 99 – [email protected] – @cmarkea