Paiement Fournisseur Anticipé Bpifrance : la solution TRESO2 pour renforcer la trésorerie des PME et ETI

Dans son communiqué de presse du 20 mars 2025, Bpifrance annonce un renforcement de son engagement aux côtés des entreprises de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD). Cette prise de position survient dans un contexte de tension géopolitique et d’entrée dans une logique « d’économie de guerre ».
Pour répondre aux enjeux de cette transition, Bpifrance mobilise un ensemble de leviers financiers et opérationnels : investissements en fonds propres, prêts dédiés, dispositifs de soutien à l’innovation, accompagnement sur mesure, appui à l’export. Elle introduit également de nouvelles solutions ciblées pour renforcer la trésorerie des PME et ETI du secteur.

Une solution de trésorerie digitale, disponible pour les PME et ETI du secteur

Bpifrance propose une solution digitale clé en main pour répondre aux tensions de trésorerie des acteurs industriels de la défense :

« Bpifrance met à disposition des PME et ETI du secteur une solution « sur étagère » et donc immédiatement déployable avec le Paiement Fournisseur Anticipé Bpifrance. Il s’agit d’une plateforme digitale réunissant acheteurs et fournisseurs permettant aux fournisseurs d’obtenir des avances de trésorerie sur facture par Bpifrance. »

Cette solution repose sur notre plateforme TRESO2. Elle permet d’automatiser l’anticipation des paiements dès lors qu’une facture est validée par l’acheteur. De plus, elle s’intègre facilement dans les chaînes d’approvisionnement du secteur, qu’il s’agisse d’acheteurs publics ou privés.

Concrètement, le Paiement Fournisseur Anticipé permet à un fournisseur de percevoir une avance sur facture en quelques clics.
Il n’est pas nécessaire de mobiliser sa propre ligne de crédit ni d’engager de garantie. L’avance est versée par Bpifrance, et le remboursement s’effectue à échéance de la facture, par l’acheteur.

Les avantages du Paiement Fournisseur Anticipé Bpifrance

Cela permet aux fournisseurs de :

  • Réduire leur besoin en fonds de roulement (BFR).
  • Sécuriser leur trésorerie, en particulier dans les phases de montée en charge.
  • Renforcer leur capacité de production et d’investissement, sans attendre les délais de paiement classiques.
  •  

Cette solution s’inscrit dans une logique d’efficacité opérationnelle et de résilience financière. Cela est essentiel pour la BITD, qui doit gagner en agilité et en autonomie stratégique.

Les autres leviers d’intervention mis en oeuvre par Bpifrance

Au-delà du soutien à la trésorerie avec le Paiement Fournisseur Anticipé, Bpifrance déploie une stratégie complète pour accompagner la transformation et la sécurisation des entreprises de la BITD. Ces leviers visent aussi bien l’investissement en capital, que l’accompagnement stratégique, l’innovation, ou l’implication du grand public dans la souveraineté économique.

  • Fonds Definvest.
    Ce fonds, prolongé à 30 ans et désormais doté de 100M€. Il soutient les entreprises développant des technologies souveraines et stratégiques. Il vise à combler les lacunes de financement pour les PME et ETI en co-investissant dans leur croissance.
  • Fonds Innovation Défense (FID).
    Avec un budget de 275M€, le FID cible les entreprises innovantes et à fort potentiel dans des domaines technologiques stratégiques, tels que le quantique, l’intelligence artificielle et le spatial. Ce fonds vise à renforcer la compétitivité et la souveraineté technologique de la France.
  • Accélérateur Défense, Diag Cybersécurité Défense, Prêt DEF’FI.
    Ces dispositifs ciblés renforcent la résilience industrielle des entreprises de la défense. Ils améliorent leur performance et les accompagnent dans la sécurisation de leurs infrastructures, notamment face aux enjeux de cybersécurité.
  • Fonds “Bpifrance Défense” pour les particuliers.
    Ce nouveau fonds crée une passerelle entre l’épargne citoyenne et l’investissement dans les entreprises non cotées du secteur de la défense. Il permet aux particuliers de participer directement à la souveraineté économique, en soutenant les entreprises qui contribuent à l’autonomie stratégique du pays.

Ce qu’il faut retenir

À travers ce communiqué, Bpifrance confirme son rôle de partenaire stratégique de la souveraineté industrielle française.

Grâce à des outils concrets comme le Paiement Fournisseur Anticipé via TRESO2, elle apporte des réponses opérationnelles aux défis des entreprises de la BITD.

Partagez l'article

Voir les autres articles TRESO2

Actualités, articles de presse, communiqués de presse, événements et livres blanc